déménager avec un professionnel

Il existe plusieurs raisons qui poussent une entreprise à déménager et à transférer ses locaux. Il peut s’agir d’un besoin de local plus spacieux, mais aussi, d’un déménagement pour avoir des bureaux plus petits et ainsi, économiser. Il existe aussi le transfert d’entreprise à la suite d’une cession de bail, ou plus stratégique encore, pour être plus proche de ses clients. Dans tous les cas, avant de faire le transfert, il est nécessaire de demander des devis déménagement à des professionnels certifiés et d’en faire la comparaison.

Connaitre la prestation et le tarif

La procédure de déménagement professionnel et le système de calcul des coûts et de la tarification ne sont pas les mêmes que sur un déménagement particulier. En effet, selon la taille de l’entreprise, le déménagement peut être considéré comme un véritable projet qu’il faut préparer à l’avance en impliquant, l’équipe logistique de l’entreprise et les professionnels du déménagement. Dans ce cas, les professionnels engagés durant les discussions pour le déménagement peuvent être facturés à l’heure. Cependant, le principal travail du déménageur sera le démontage des matériels et des mobiliers, la mise en carton, le démontage des cloisons, le chargement, le transport, le montage des meubles et la mise en place

Il y a aussi, l’aménagement de la salle qui peut être intégré dans la prestation ainsi que le recrutement de personnels logistiques, en concertation avec le chargé du projet de transfert d’entreprise, si cela est nécessaire. Dans tous les cas, ce type de transfert peut coûter en moyenne 6 000 euros. Un tarif qui augmentera suivant le besoin. Pour les entreprises qui ont des attentes spécifiques, il est conseillé de passer par un comparateur pour avoir le meilleur rapport qualité-prix.

Quelques conseils pour mener à bien le projet

Lors d’un transfert d’entreprise, il y a quelques pièges à éviter. Certes, le déménagement peut être une démarche basique, mais il est nécessaire de bien le préparer et de ne jamais sous-estimer les travaux à faire. Il est donc, nécessaire de lister les éléments à déménager et de bien planifier la démarche. En planifiant, il faudra également mettre une personne responsable pour le projet en entier et pour chacune des activités à faire. Il est également important d’être dans le calme pour mieux gérer les urgences et ainsi, de maitriser parfaitement le timing. Une chose que le chargé de projet oublie la plupart temps, lors d’un déménagement professionnel, c’est de communiquer et de transmettre toutes les informations utiles au déménageur. Cependant, cette étape est très importante et le professionnel doit être au courant de toutes les informations qui sont en rapport à la démarche de déménagement. Il faut aussi faire une estimation à l’avance du budget à octroyer pour le déménagement. Cela permettra de choisir le bon prestataire en fonction des devis déménagement demandés. Enfin, ne pas oublier d’impliquer les équipes dans l’entreprise durant la procédure. En effet, dans le cadre du changement, cette étape est essentielle afin que le personnel s’approprie de tous les projets effectués par l’entreprise.